Home > Communiqués de Presse > Production laitière : la concentration continue
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Production laitière : la concentration continue

21.12.2011

La Confédération paysanne dénonce l’avis du Conseil Spécialisé Lait de France Agrimer du 8 décembre 2011 qui accentue encore la concentration abusive de la production laitière par la mutualisation des TSST. L’autorisation de transferts de litrages entre les bassins va accentuer la concentration dans l’Ouest au détriment des zones de déprise qui voient déjà fuir les entreprises de collecte.

La Confédération Paysanne avait déjà dénoncé la création des bassins et les aides à la cessation d’activité qui avaient préfiguré les problèmes qui sont déjà criants aujourd’hui. La filière ne peut éternellement négliger les conséquences environnementales de l’industrialisation des élevages et de leur concentration sur les territoires. Qu’en est-il de la valorisation des territoires, de l’aménagement des paysages, des coûts environnementaux et économiques du transport des produits ? Jusqu’où iront les pouvoirs publics dans ces politiques destructrices d’emploi, contradictoires avec les politiques de développement rural tant mises en avant ?

La Confédération Paysanne refuse la concentration car elle défend l’existence d’une production laitière à taille humaine, garante du dynamisme agricole des territoires et qui préserve les paysans de l’hégémonie grandissante de l’aval.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne