COMMUNIQUE DE PRESSE
Paquet lait : Le pire des scénarios pour les producteurs de lait français !
12.12.2011Une fois de plus, les décisions européennes n’ont pas tenu compte de la crise de 2009. On va droit dans le mur et on regarde ailleurs ! L’Europe a encore prouvé qu’elle ne se préoccupe que de la santé de la production et son aptitude à exporter ; bien loin de s’inquiéter de celle des producteurs, de leur revenu et de leurs conditions de vie.
L’Europe a échoué dans l’exercice d’harmonisation puisque la contractualisation, rendue facultative par la Commission, ne sera effective qu’en Espagne et en France. Les contrats seront verticaux : producteur-entreprise, abandonnant ainsi la gestion des volumes aux seuls intérêts des industriels de la filière. De plus, ils seront conclus pour 6 mois seulement. Qu’en est-il alors de la plus grande visibilité promise aux producteurs par le Ministre de l’Agriculture? La maitrise des volumes est donc définitivement enterrée et les conséquences sur les prix ne sont pas difficiles à imaginer…
Justement, les contrats qui doivent mentionner une indication de prix, se limiteront aux recommandations de l’Interprofession laitière, toujours au mépris d’une référence aux coûts de production qui ne cessent de gonfler.
La Confédération paysanne dénonce la politique qui considère toujours les producteurs comme la variable d’ajustement de la filière laitière et appelle l’ensemble des parlementaires européens à ne pas approuver cet accord !
Concernant le renforcement du pouvoir des producteurs dans la filière, quel genre de parodie de négociations de volumes ou de prix pourront espérer avoir les organisations de producteurs par entreprise ?
Contacts :
Philippe COLLIN - Porte-parole - tél: 06 76 41 07 18