COMMUNIQUE DE PRESSE
Retraite : la FNSEA roule 70 % des paysans dans la farine !
18.10.2011La Confédération paysanne met en garde les paysans français afin qu’ils ne cautionnent pas une action qui leur serait défavorable.
La Fnsea fait actuellement circuler une pétition invitant à réformer le mode de calcul de la pension retraite des paysans pour le baser sur les « 25 meilleures années »[1], faisant ainsi référence au régime établi dans d'autres professions. Et elle le fait sciemment en sachant qu’elle va creuser encore plus les inégalités entre retraités.
Une simulation faite par la MSA*[2] en 2006 montre que dans le cadre réglementaire actuel, l’application des 25 meilleures années ne modifie en rien le niveau de retraite de 70 % des paysans français, alors qu'ils consacrent près de 50 % de leur revenu en cotisations sociales pour cause de plancher de prélèvements.
Par contre, la tranche des 25 % d’agriculteurs à plus haut revenu verra sa retraite augmenter de plus de 20 % alors qu'ils consacrent moins de 30 % de leur revenu aux cotisations sociales, puisqu’à l’inverse, un plafonnement de cotisations les exonère pour partie.
Pour répondre positivement à cette revendication, l'argent nécessaire semble trouvable alors qu'il ne l'est pas pour amener l'ensemble des retraites à 85 % du SMIC* !
La Confédération paysanne rappelle que la retraite est une prestation qui doit permettre à chacun d'assurer dignement sa retraite (logement, nourriture, soins...).
[1] La retraite agricole est actuellement calculée sur l'addition des points obtenus sur l'ensemble de la carrière.
[2] La simulation de MSA* est annexée au présent envoi.
Contacts :