Home > Communiqués de Presse > Avenir de la filière laitière : un an après l’occupation du ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Avenir de la filière laitière : un an après l’occupation du CNIEL, la Confédération paysanne propose avec FMB des contrats pour tous les producteurs

08.09.2011

La Confédération paysanne est cofondatrice avec l’APLI et l’OPL* de FMB (France MilkBoard), association de producteurs qui a vocation à devenir organisation de producteurs pour fédérer tous les producteurs de lait quelque soit leur laiterie ou leur appartenance syndicale afin de renforcer leur pouvoir de négociations face aux industriels laitiers privés ou coopératifs.

L’office du lait, lui, a une vocation à devenir une véritable interprofession qui allie régulation et vision européenne avec un fonctionnement démocratique. De la réussite de FMB dépend la création de l’office. La Confédération paysanne mettra toute son énergie pour construire cette première étape.

En 2010, nous avions fait le siège du CNIEL. En refusant à nouveau notre entrée, lors de l’AG du CNIEL, dans le collège des producteurs, la FNPL* montre son sectarisme et son intransigeance. De fait, le CNIEL se révèle incapable d’imaginer une autre politique qui établisse des relations équilibrées entre tous les acteurs de la filière. FMB a la volonté de poser les bases de cette nouvelle politique laitière. Le premier travail réalisé au sein de FMB est de proposer un contrat type entre les producteurs et leurs acheteurs. C’est ce contrat qui sera présenté au SPACE le 13 septembre, il a pour ambition de renforcer le pouvoir des producteurs.

Nous appelons tous les éleveurs laitiers à rejoindre FMB pour que notre démarche devienne incontournable dans la filière laitière


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne