COMMUNIQUE DE PRESSE
Crédit d’impôt remplacement et indemnités journalières maladie (IJ) : Double sanction pour les éleveurs !
09.10.2012La Confédération paysanne dénonce la suppression du crédit d’impôt pour les heures de remplacement des paysans prenant des vacances. Cette mesure, encore en vigueur jusqu’au 31 décembre 2012, a permis, principalement aux éleveurs, une reconnaissance de l’astreinte liée à leur activité.
Mais la Confédération paysanne condamne avec davantage de fermeté l’arbitrage fait par le gouvernement, la même semaine, concernant la nouvelle mesure d’indemnité journalière maladie (IJ Maladie).
Depuis des années, la Confédération paysanne porte ce nouvel acquis social pour les paysans. Mais le gouvernement a proprement dénaturé la mesure en ne conditionnant pas le versement de cette prestation au besoin effectif d’un remplacement, contrairement au dispositif « crédit d’impôt » précité[i].
La Confédération paysanne demande au Ministre de l’agriculture de revenir sur sa décision en mettant comme priorité absolue le critère du remplacement effectif sur la ferme (source d’économie et d’équilibre financier du régime), pour éviter le saupoudrage avec un montant (moins de 30€/jour) en décalage notoire avec le coût réel d’un remplacement (90 à 130 € jour).
Personne ne choisit de tomber malade ; le remplacement est d’abord une mesure de justice sociale !
Contacts :
Philippe COLLIN - Porte-parole - tél: 06 76 41 07 18
Patrick BARON - Responsable de la Commission Sociale - tél: 06 71 40 07 22