Home > Communiqués de Presse > Retraites agricoles : la revalorisation des pensions actuelles ne ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Retraites agricoles : la revalorisation des pensions actuelles ne doit plus attendre

04.11.2019

Les très nombreux retraité-es agricoles – dont on banalise la situation en les désignant par le terme de « stock » - voient une nouvelle fois la possibilité d'obtenir une amélioration de leur pension repoussée aux calendes grecques : les amendements proposés dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020 (PLFSS) ont tous été jugés irrecevables.

Les projets de loi s'enchaînent et les espoirs de revalorisation disparaissent : projet de loi Chassaigne, projet de réforme des retraites, PLFSS... et la pension moyenne Homme/Femmes stagne toujours à 800 euros par mois. Cette situation est indécente.

Le 18 octobre dernier, les retraité-es agricoles qui ont travaillé toute leur vie pour nourrir leurs concitoyen-nes ont manifesté dans toute la France pour réclamer une meilleure retraite. Demain, une délégation de l'Association nationale des retraités agricoles de France (Anraf) doit être reçue à l'Elysée pour porter la demande de revalorisation des pensions actuelles de presque 4 millions de retraité-es agricoles. Trop de promesses et de désillusion, il est urgent de reconnaître enfin la participation de tous ces paysan-nes au bon fonctionnement de la société en leur donnant rapidement les moyens de vivre dignement après une vie de labeur.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04