Notre entrée au Comité national de l'eau sera au service de la reconquête de la qualité de l’eau et de son partage juste et équilibré
A l'échelle locale, la gouvernance de l'eau demeure largement verrouillée. Les commissions locales de l'eau (CLE) restent majoritairement inaccessibles à la Confédération paysanne, alors même que ces instances jouent un rôle décisif. C'est en leur sein que sont notamment élaborés les SAGE, schémas d'aménagement et de gestion de l'eau, qui visent à répartir les volumes entre les différents usages à l'échelle des sous-bassins versants.
Le caractère stratégique de ces instances a été récemment mis en lumière avec le cas du SAGE Vilaine, qui constituait un premier pas vers une transition agroécologique du système agroalimentaire breton. Son adoption par la CLE a pourtant été annulée par le préfet, sous la pression de la FNSEA*, des Jeunes Agriculteurs et de la Coordination rurale. Face à cette décision ubuesque, qui balaie trois années de travail de concertation, citoyen·nes et paysan·nes se sont rassemblé·es à Rennes ce samedi 10 janvier pour dénoncer cette situation.
Nationalement, les dirigeants de la FNSEA*, de manière parfaitement opportuniste, ont profité de nos mobilisations pour demander au Premier Ministre le triplement du fonds de soutien aux « équipements hydrauliques agricoles ». Une mesure qui ne répond en rien à la colère agricole actuelle. Les projets soutenus par le fonds hydraulique ne sont pas en cohérence avec les politiques publiques de gestion de l'eau déjà mise en place sur les territoires : étude HMUC et PTGE.
Dans ce contexte, la Confédération paysanne réaffirme avec force sa détermination à défendre un partage juste et équilibré de l'eau. Pour ce faire,la Confédération paysanne va pleinement user de son entrée au Comité national de l'eau (CNE), effective depuis le 19 décembre. C'est une victoire importante pour notre syndicat, fruit d'une revendication portée de longue date.
Nous allons donc pouvoir aussi agir au sein du CNE pour continuer à nous battre pour intégrer l'ensemble des instances locales de l'eau afin d'y porter la voix de l'agriculture paysanne.



SE CONNECTER



