Home > Nos positions > La production d’énergies est-elle compatible avec l’Agriculture ...
Partager :

ENERGIE : NOS POSITIONS

La production d’énergies est-elle compatible avec l’Agriculture paysanne ?

NOS OBJECTIFS

La contribution de l'agriculture à la crise énergétique doit d'abord passer par la sobriété. L'Agriculture paysanne, en ce qu'elle promeut une diminution de la dépendance aux intrants de synthèse, des systèmes de production peu gourmands en chauffage et, de manière générale, une autonomie peu propice à la surconsommation d'énergie, apporte des solutions globales. Mais l'Agriculture paysanne est une démarche d'amélioration continue et non d'autosatisfaction : en parallèle de l'évolution des pratiques agricoles, des solutions techniques à l'échelle de la ferme, comme la production et l'utilisation d'isolants, sont à valoriser pour améliorer son bilan énergétique. 


En second lieu, concernant la production d'énergie, notre objectif est d'abord de produire l'énergie qui est nécessaire à notre activité de production alimentaire. La vente d'énergie peut être une contribution de l'Agriculture paysanne à son territoire, à la condition qu'elle soit issue d'une production indépendante de la production alimentaire et qu'elle respecte les principes de l'Agriculture paysanne. Toute vente d'énergie issue des surfaces alimentaires (ex. : photovoltaïque au sol, méthanisation de cultures dédiées) est donc rigoureusement incompatible avec l'Agriculture paysanne.


NOS REVENDICATIONS

Favoriser les systèmes nécessitant une moindre consommation directe (carburant, chauffage…) et indirecte (achat d'engrais, d'aliments pour animaux…) d'énergie : maraîchage respectant la saisonnalité (pas de serre chauffée), élevage de ruminants basé sur l'herbe, Agriculture paysanne autonome vis-à-vis des intrants…


Décréter un moratoire sur la méthanisation agricole.


Interdire les centrales photovoltaïques (agrivoltaïsme inclus) sur toutes les terres agricoles, naturelles et forestières.


Refuser l'incorporation d'agrocarburants issus de plantes alimentaires.


Favoriser le développement de démarches de production d'énergie à la ferme compatibles avec l'Agriculture paysanne, c'est-à-dire :

L'installation de panneaux photovoltaïque sur toitures existantes ou nouveaux bâtiments, à la condition essentielle que ces bâtiments répondent à un besoin claire- ment identifié pour l'activité agricole.
La méthanisation à la ferme, dès lors qu'un modèle économique et technologique compatible avec l'Agriculture paysanne sera trouvé.
L'utilisation d'huile végétale pure en incorporation directe, grâce notamment à l'aménagement des moteurs qui doit être accompagné. Produite localement via des procédés économes, cette méthode présente un bilan énergétique meilleur que la filière industrielle et s'inscrit dans une démarche d'autonomie paysanne qui s'op- pose au désastre social et environnemental des multinationales.
La valorisation durable de bois-énergie grâce à :
L'accompagnement technique des paysannes et paysans pour une gestion durable de la haie, des lisières de bois et des parcours,
L'existence ou la création de débouchés de valorisation au-delà de l'autoconsommation – assortis de conditions garantissant une gestion durable.
L'énergie animale.
 
A TELECHARGER


Ne tombons pas dans le panneau de l'agrivoltaïsme
Stop aux dérives de la méthanisation
 
Energies et Agriculture Paysanne
 
ACTUALITES SUR LE SUJET
À TÉLÉCHARGER
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne