Home > Actualités > Tempête Ciaran : une première aide plus que bienvenue mais ...
Partager :
CALAMITÉS AGRICOLES
22.12.2023

Tempête Ciaran : une première aide plus que bienvenue mais sûrement insuffisante

Presque deux mois ont été nécessaires pour dessiner une aide, deux mois d’attente et d’inquiétude pour les centaines de paysan·nes qui ont, pour certain·es, tout perdu avec la tempête. La Bretagne paye un lourd tribut à cette catastrophe et il reste difficilement compréhensible que la région ne soit pas reconnue en catastrophe naturelle. Les Hauts-de-France sortant à peine des inondations, l’état des lieux reste totalement incertain.

A l'issue d'un rendez-vous avec le cabinet du Ministre de l'agriculture hier, nous pouvons confirmer qu'une enveloppe de 80 millions d'euros est actée et qu'elle serait abondée si elle s'avérait insuffisante, ce qui est fort probable au vu des remontées de terrain que nous avons. Cette enveloppe comprendrait notamment un volet pour une aide à la trésorerie, dont 10 millions d'euros pour l'élevage et 10 millions pour les autres productions impactées.

Les préfets qui instruiront ces aides devront prioriser les fermes les plus touchées avec une vigilance pour les fermes en maraîchage diversifié. Pour la Confédération paysanne, le plafonnement des aides est la méthode la plus efficace pour garantir que personne ne soit oublié.

Ces deux guichets ne devront oublier personne ni intervenir trop tardivement, sous peine d'amplifier la précarité des fermes et des familles impactées.

Cet épisode nous montre que le système assurantiel se trouve, comme prévu, absolument inefficace face aux conséquences d'une catastrophe climatique qui risque de se multiplier dans les années à venir. Il n'a permis d'indemniser que les rares fermes qui étaient assurées. En effet, la réforme du système assurantiel portée par le gouvernement est, par essence, très inégalitaire car elle ne couvre que les paysan·nes qui ont les moyens de s'assurer, avec d'immenses disparités entre les productions au niveau du prix des contrats. De plus, elle ne couvre absolument pas les fermes en maraîchage diversifié car les assurances ne proposent aucun contrat pour cette production.

Il faut sortir de cette logique de réaction au coup par coup. Posons une réforme de l'assurance avec la mise en place d'un fonds professionnel mutuel et solidaire permettant de faire face aux aléas climatiques pour l'ensemble des territoires et producteurs. Une réelle aide PAC* pour les maraîcher·ères est indispensable pour rendre leurs fermes plus résilientes face aux risques climatiques !

La Confédération paysanne restera mobilisée pour qu'aucun paysan·ne impacté·e par la tempête ne mette la clé sous la porte et pour que la souveraineté alimentaire devienne une réalité.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne