COMMUNIQUE DE PRESSE
Baisse des restitutions à l’exportation de volaille : Les éleveurs et salariés ne doivent pas payer la facture !
04.02.2013La suppression des restitutions à l'exportation est programmée depuis plus de 10 ans et force est de constater que rien n'a été fait, ni par la filière, ni par les pouvoirs publics pour anticiper cette situation.
La Confédération paysanne rappelle qu'elle s'est toujours opposée aux restitutions à l'exportation pour plusieurs raisons.
D'une part, elles organisent le dumping et déstabilisent les filières locales des pays importateurs, anéantissant leur droit à la souveraineté alimentaire.
D'autre part, les sommes indécentes versées pendant des dizaines d'années aux intégrateurs ont créé et maintenu trop longtemps sous perfusion des filières instables qui, loin de rémunérer les éleveurs, ont servi à construire des fortunes personnelles ou à faciliter des investissements douteux et destructeurs d'emplois[i].
La débâcle économique et sociale causée par l'aveuglement des dirigeants du groupe Doux prouve, si besoin en est, qu'il est suicidaire de baser des filières entières sur l'intégration des éleveurs et sur l'export.
Devant l'irresponsabilité de ces industriels, ce n'est ni aux éleveurs ni aux salariés d'en assumer les conséquences, par des mesures qui amputeraient leur revenu déjà faible ou par des licenciements.
La Confédération paysanne réaffirme son plein soutien aux salariés concernés et appelle tous les éleveurs à refuser de signer les avenants aux contrats d'intégration.
Dans le cadre de la réforme de la PAC*, il est urgent de réorienter massivement les aides vers l'élevage. Nous appelons les pouvoirs publics à cesser tout soutien direct aux intégrateurs et à impulser la réorganisation des filières avicoles vers des productions de qualité destinées au marché intérieur, largement déficitaire.
Contacts :
Gérard DURAND - Secrétaire national - tél: 06 76 41 07 18
Didier BOURSIER - Responsable de la commission volaille - tél: 02 51 41 52 94