Home > Communiqués de Presse > Grippe aviaire : l’urgence d’un arbitrage ministériel
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grippe aviaire : l’urgence d’un arbitrage ministériel

24.05.2017

Profitant des changements au ministère de l'agriculture, l'interprofession du foie gras, le CIFOG poursuit son objectif : industrialiser la filière palmipède. Les dernières réunions à la DGAL* sont inquiétantes pour l'avenir de l'élevage de plein air.

Le CIFOG veut rendre obligatoire l'alimentation et l'abreuvement des volailles en intérieur, alors que des protections très efficaces peuvent limiter le contact avec l'avifaune sauvage tout en limitant les investissements pour les éleveurs.

Le CIFOG veut également imposer à tous les éleveurs un audit, à leur charge. Si ces audits ne sont pas très rapidement aménagés pour tenir compte des risques spécifiques à chaque mode de production, nous les considérerons comme le bras armé d'un passage en force à un modèle unique.

La Confédération paysanne et le MODEF demandent au ministre de continuer de travailler dans le sens de ses prédécesseurs. Il faut défendre des mesures adaptées aux petits éleveurs, en autarcie ou en vente directe et cesser d'imposer une plus grande intégration des producteurs dans une filière capitalistique.

Par ailleurs, nous demandons aux opérateurs de la filière longue de faire de sérieux efforts sur la limitation des transports d'animaux, principal vecteur de dissémination du virus.

Il faut également limiter la taille des bâtiments et réduire la densité pour faire baisser la pression sanitaire. Cela devra s'accompagner d'une montée en gamme des produits festifs et exceptionnels et d'une meilleure répartition de la marge au bénéfice des producteurs.

En tout état de cause, nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation actuelle et appelons les paysan-e-s à rester prêts à se mobiliser.


Contacts presse :
- Confédération paysanne : Josian Palach 06 71 34 49 02 - Sylvie Colas 05 62 68 72 50 - Maxime Bergonso 07 68 65 87 27
- Modef* : Serge Mora 06 30 71 15 00 - Isabelle Daugreilh 06 76 71 05 06 - Élisabeth Soulignac 05 58 75 02 51


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04