COMMUNIQUE DE PRESSE
Fruits et légumes : le coup de semonce du ministre devant les dysfonctionnements de l'interprofession
21.04.2011Lors de la réunion de la filière fruits et légumes au ministère de l'agriculture le 19 avril, le ministre a appelé tous les acteurs à travailler ensemble. Alors que l'interprofession s'organise en collèges, le moment est justement venu de mettre en place le pluralisme dans INTERFEL.
La Confédération paysanne exige que l'ensemble des syndicats représentatifs soient représentés au sein du collège « production » 'INTERFEL. Si le pluralisme n'est pas engagé rapidement, la Confédération paysanne espère que le ministre mettra à exécution sa menace de ne pas renouveler la signature de l'accord interprofessionnel et la Cotisation Volontaire Obligatoire.
Le ministre a par ailleurs rappelé son souhait d'appliquer la contractualisation dans les délais. La Confédération paysanne souligne cependant que les contrats ne répondent pas à la crise que subissent les producteurs et qu'en l'absence de cadre politique, les contrats peuvent difficilement s'appliquer aux fruits et légumes.
Telle qu'elle est actuellement proposée, la contractualisation correspond uniquement aux besoins des grosses organisations de producteurs et des centrales d'achat. Il faut imaginer un autre système qui apporte de la sécurité aux paysans et s'adapte à une diversité de producteurs et d'acheteurs.
Tout comme le ministre, la Confédération paysanne s'inscrit dans la défense du revenu des producteurs par des outils incontournables tels que l'interdiction de la vente à perte et l'adaptation de l'offre à la demande, au travers de l'inventaire verger et du calendrier des productions, à l'échelle française et européenne.
Contacts :