Home > Actualités > Revenus agricoles : à quand la priorité aux paysan·nes ?
Partager :
REVENU
17.12.2024

Revenus agricoles : à quand la priorité aux paysan·nes ?

Une réalité alarmante s’impose à nous : les paysan·nes sont sacrifié·es. La Commission des comptes de l’agriculture de la nation vient de livrer son verdict pour 2024 : des revenus catastrophiques pour les agriculteurs et agricultrices, qui succèdent à une année déjà médiocre en 2023. Ce constat accablant est l’illustration d’une tendance lourde et inquiétante. En France comme en Europe, les paysan·nes sont les grands perdants du système agricole et économique.

Au niveau européen, les chiffres sont glaçants : le revenu agricole représente à peine 47 % des salaires moyens bruts des autres secteurs économiques. Entre 2005 et 2020, 5 millions d'exploitations agricoles ont disparu, emportant avec elles des milliers d'emplois, de savoir-faire et de territoires vivants. En France, la chute du nombre de paysan·nes se poursuit dans une indifférence générale, entretenue par des politiques publiques et des syndicats majoritaires qui ne se préoccupent que d'une chose : alimenter les industries agroalimentaires en matières premières bon marché.

Une conjoncture dégradée et des inégalités insupportables dues à la baisse des rendements et des chute des prix des céréales et du vin. Les revenus s'effondrent et les écarts se creusent dangereusement. L'Excédent Brut d'Exploitation illustre cette injustice : 140 000 € pour les producteurs de porcs, 25 000 € pour les éleveur·euses ovins et caprins. Les céréaliers sont également, en moyenne, en difficultés.

À cela s'ajoutent des disparités selon les modes de production : l'agriculture biologique, déjà fragilisée, souffre davantage que le conventionnel. Et pourtant, les aides publiques continuent d'exacerber les inégalités. À quand une PAC* (Politique Agricole Commune) qui valorise l'emploi et le revenu paysan plutôt que l'étendue des surfaces ?

Face à cette situation insoutenable, il est urgent de changer radicalement de cap. Pour une agriculture au service des paysan·nes et des territoires nous exigeons :

·         L'arrêt des accords de libre-échange au profit d'un commerce basé sur la souveraineté alimentaire et la régulation des marchés

·         La mise en place de prix rémunérateurs et de protection face à la mise en concurrence systématique

·         La réorientation de la PAC* pour soutenir les actifs de toutes les productions

La dévalorisation des revenus agricoles n'est pas une fatalité. Elle est le résultat de choix politiques et économiques délibérés. Aujourd'hui, nous disons STOP : les paysan·nes doivent être  rémunérés et non relégué·es au rôle de simples fournisseurs pour les industriels.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne