Cadre financier pluriannuel : il faut un budget agricole fort pour installer massivement des paysan·nes et garantir leur revenu
.png)
L'agriculture est dans une crise profonde et durable : disparition des paysan·nes, mise en péril de nos capacités de production, très faible niveau de résilience et d'adaptation face aux enjeux climatiques, dépendances subies à l'international aggravées par la signature d'accords de libre-échange à tout va... La PAC* est à la fois responsable de cette situation et doit être la politique permettant d'en sortir. Dans les mois à venir, La France devra d'abord se positionner sur la proposition de budget européen, dont celui de la PAC*, ainsi que sur la structuration des fonds européens.
La Confédération paysanne revendique :
· Un cadre européen fort de mise en œuvre dans les Etats membres.
· Une régulation des marchés pour des prix agricoles justes et stables, via une réforme en profondeur du règlement OCM* (organisation commune des marchés). Cela passe par des prix d'intervention alignés sur les coûts de production, des outils de gestion des volumes et une vraie politique publique de stockage.
· Une PAC* toujours structurée en deux piliers mais avec un second pilier fort pour financer la transition agroécologique (dont l'agriculture biologique), l'installation et la poursuite de l'accompagnement dans les territoires difficiles.
· Un meilleur ciblage et une meilleure répartition des aides, avec des aides orientées vers « l'agriculteur actif » : aides forfaitaires, plafonnement et dégressivité des aides, majoration sur les premiers hectares…
· Un renforcement des aides couplées pour soutenir les productions en difficulté : élevage, fruits, légumes, protéines végétales.
· Une augmentation du budget de la réserve de crise pour financer la mise en place de fonds mutuels climatiques et sanitaires accessibles à tous les paysan·nes, en opposition aux assurances privées.
Dès demain et dans les prochains mois, la Confédération paysanne va porter haut et fort ces propositions car seules des évolutions fortes de la PAC* permettront de garder et installer des paysan·nes en France et en Europe.